Cet ensemble relève de la tutelle des Sœurs de la Présentation de Marie, il est sous contrat d’association avec l’état et fait partie du diocèse d’Avignon.
Son projet éducatif traverse et nourrit la vie de l’établissement, il se décline par des objectifs et des actions mises en place dans le projet d’école et le projet d’établissement.
Congrégation des Sœurs de la Présentation de Marie : ici
Marie Rivier a fondé notre établissement le 22 janvier 1816 et elle aimait rappeler à ses sœurs enseignantes : «on ne fait que le quart de son devoir quand on se contente d’apprendre à lire, à écrire, à chiffrer et d’enseigner le catéchisme».
Au-delà des actions décrites, se révèlent un esprit et une dynamique que nous voulons sans cesse promouvoir. Que chacun puisse trouver sa place et s’épanouir dans l’établissement. Que chaque jeune puisse grandir et devenir un adulte autonome, libre et heureux.
C’est dans cet esprit qu’œuvre au quotidien l’équipe éducative de l’ensemble scolaire.
Marie RIVIER est née à Montpezat, au pied des Cévennes, le 19 décembre 1768.
Anne-Marie Rivier naît à Montpezat, le 19 décembre 1768 et est baptisée le surlendemain. A 16 mois, elle tombe du lit et se fracture la hanche. Pour l’époque, elle se trouve donc handicapée. Sa mère l’emmène souvent à l’église, installée devant une Piéta.
La petite Marie prie avec ferveur pour accélérer sa guérison. Elle promet à Notre Dame de Pitié :
« Je ferai l’école aux enfants, et je leur dirai de te bien servir. »
Elle poursuit sans relâche ses prières et s’occupe de ses petites camarades à qui elle apprend à prier.
Elle poursuit sans relâche ses prières et s’occupe de ses petites camarades à qui elle apprend à prier.
Son père meurt le 7 septembre 1774 et le lendemain elle marche avec ses béquilles. Le jour de l’Assomption – 31 juillet 1777 – elle prie et enfin, le 15 août 1777, elle peut marcher sans béquilles. Elle pense se faire religieuse, elle est trop jeune mais elle n’a pas oublié sa promesse à la Vierge. En 1787, à l’âge de 18 ans, elle crée une modeste école dans une petite ville du Vivarais. Très vite, ses écoles vont se développer dans la région et les départements.
En novembre 1796, elle fonde, à Thueyts, la congrégation de la Présentation de Marie et, le 21 novembre 1797 paraît le premier recueil de leurs règles. Les religieuses s’engagent à les observer. Fidèle à sa promesse, elle ouvre de nombreuses écoles malgré toutes les difficultés de l’époque.
En 1802, il y a 12 établissements et en 1838, date de sa mort, on compte 137 maisons réparties dans 12 diocèses de France et s’étendant dans la province de Savoie. Le 15 mai 2022, une délégation s’est rendue à Rome pour la canonisation de Marie Rivier.
Aujourd’hui, les sœurs œuvrent dans le monde entier.
Monastère de la Visitation
Le collège fut déménagé en 2014 suite à l’achat de notre tutelle des locaux du monastère de la Visitation aux Sœurs Visitandines de Sorgues.