Cet ensemble relève de la tutelle des Sœurs de la Présentation de Marie, il est sous contrat d’association avec l’état et fait partie du diocèse d’Avignon.

Son projet éducatif traverse et nourrit la vie de l’établissement, il se décline par des objectifs et des actions mises en place dans le projet d’école et le projet d’établissement.

Congrégation des Sœurs de la Présentation de Marie : ici

Marie RIVIER est née à Montpezat, au pied des Cévennes, le 19 décembre 1768.

Elle n’a pas cinq ans lorsqu’elle se sent fortement pressée de consacrer sa vie à Dieu pour faire le catéchisme aux enfants. Privée de l’usage de ses jambes à la suite d’une chute, elle supplie inlassablement Notre Dame :

Sainte Vierge, Guéris-moi et je te ramasserai des petites. Je leur ferai l’école et je leur apprendrai à bien t’aimer.

Elle obtient sa guérison ! Dès lors, elle ne vit plus que pour réaliser sa promesse, sûre qu’elle peut tout attendre de la Sainte Vierge, certitude qu’elle gardera toute sa vie.

Dès l’âge de 18 ans, elle ouvre une école dans son village natal. Le 21 novembre 1796, en pleine tourmente révolutionnaire et contre toutes les règles de la prudence humaine, elle fonde la Congrégation de la Présentation de Marie. Avec quatre compagnes, elle se consacre à Dieu pour l’instruction chrétienne de la jeunesse.

Son amour brûlant pour Dieu, son zèle intrépide, sa passion pour faire connaître et aimer Jésus Christ jusqu’au bout du monde, sa tendre et inépuisable charité pour les malheureux, les pauvres et les enfants délaissés la font surnommer par Pie IX, la Femme-Apôtre.

Elle meurt le 3 février 1838. Jean-Paul II la déclare bienheureuse le 23 mai 1982.

Durant sa vie, Marie Rivier fonde 141 écoles. Elle prédit :

Mes filles traverseront les mers.

Aujourd’hui, à la suite de Marie Rivier, les Sœurs de la Présentation de Marie et des Laïcs chrétiens continuent à faire connaître et aimer Jésus-Christ sur 4 continents dans 20 pays du Monde.

L’histoire de l’école privée Marie Rivier est étroitement liée à l’histoire de Sorgues depuis 1816. Elle a été fondée par Marie Rivier elle-même, suite à une donation d’un immeuble par une Sorguaise. Notre école a scolarisé et participé à l’éducation des enfants et des jeunes Sorguais depuis presque 200 ans.

C’est cette étroite collaboration avec la ville depuis de nombreuses générations qui lui a permis d’être reconnue et associée par contrat à l’État. Depuis 1959, elle participe au service public d’éducation (loi Debré). C’est une école privée qui fait partie intégrante du réseau de l’enseignement catholique de France et qui a conservé des liens importants avec la Congrégation la Présentation de Marie.

Fête de la Présentation de MARIE

C’est le 21 novembre 1796 que Marie Rivier et quatre de ses compagnes fondent la Congrégation de la Présentation de Marie. Cette communauté va créer principalement en Ardèche, mais aussi dans tout le Sud-Est de la France, près de 170 écoles dont l’école de Sorgues en 1816.

Chaque année le 21 novembre, notre établissement fête ce jour important dans l’histoire de l’école et pour notre Congrégation en organisant des activités sous forme d’ateliers.

Monastère de la Visitation

Le collège fut déménagé en 2014 suite à l’achat de notre tutelle des locaux du monastère de la Visitation aux Sœurs Visitandines de Sorgues.

Print Friendly, PDF & Email
Fermer