Visitation vu aérianne 01

Notre projet éducatif prend sa source dans la spiritualité de Marie Rivier fondatrice des écoles de la Présentation de Marie.

Les convictions fortes qui l’ont inspirée sont une référence pour notre communauté éducative.

L’équipe éducative s’investit pour que chaque jeune trouve sa place, puisse s’épanouir et développer ses compétences par :

Le respect

Plus qu’une exigence commune, le respect est une valeur fondamentalement humaine sur laquelle s’établissent les rapports entre les personnes, sans distinction. Respecter l’autre, c’est aussi se respecter soi-même, respecter son environnement et apprendre à mieux vivre ensemble.

Par conséquent, il convient de sensibiliser l’élève, être en devenir, au respect des règles de vie en communauté, afin de favoriser son intégration dans la société. Nous souhaitons impliquer directement l’élève dans cette démarche, de sorte qu’il puisse être conscient des enjeux pour lui-même et devienne responsable de sa vie d’homme et de chrétien, dans le respect de conscience de chacun, en apprenant à vivre ensemble à la lumière des valeurs de l’Évangile. Notre établissement s’associe aux familles pour éduquer et contribuer à l’épanouissement du jeune.

L'accueil de tous

Nous souhaitons prendre en compte chaque jeune et former l’être en devenir en acceptant les particularités de chaque enfant. L’accompagner et l’aider à développer ses talents. Lui permettre de découvrir et de s’enrichir des particularités des autres. Pour cela :

    • Nous acceptons et reconnaissons les particularités de chaque membre de l’équipe éducative en terme de compétences mais aussi de qualités humaines. Et ainsi nous proposons une cohérence pédagogique en utilisant les qualités, les richesses et les compétences de chacun. 
    • Nous désirons offrir des parcours adaptés à chaque jeune pour qu’il accède à la réussite et à l‘épanouissement.

Nous souhaitons proposer des chemins individualisés respectueux de chaque personne afin qu’elle découvre sa spiritualité et la fasse grandir.

La qualité du travail

Par nos engagements d’adulte, nous voulons transmettre à l’élève l’envie d’apprendre, l’amour du travail bien fait, le sens de l’efficacité, le goût de l’effort physique et de la rigueur intellectuelle qui permettent à l’enfant, au jeune, de donner le meilleur de lui même.

L’adulte aide l’élève à développer :

    • Toutes ses capacités pour poser un regard positif sur lui-même et pour l’épanouissement de sa personnalité.
    • La confiance en soi pour aller vers la réussite.
    • La construction de son projet personnel et professionnel en adéquation avec tout son être.
 
Fermer