L’établissement accueille 710 élèves de la 6ème à la 3ème (6 classes par niveau), dont une SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté) et un dispositif ULIS TSLA (Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages).
L’année de 6ème est la dernière année du cycle 3 (cycle de consolidation).Les classes de 5ème, de 4ème et 3ème relèvent du cycle 4 (cycle d’approfondissement).
Des projets pédagogiques interdisciplinaires sont proposés aux élèves tout au long de leur parcours.
Voici quelques exemples :
En classe de 6ème …
• Projet d’écriture longue en partenariat avec les éditions de la Trace. Cette proposition s’inscrit dans la découverte de soi, du monde de l’édition et du monde de l’imaginaire.
• Projet voyage à travers le temps et l’espace : une découverte de nombreuses œuvres d’art dans lesquelles le français et les mathématiques sont mobilisés.
• Projet numérique : un projet axé sur l’étude d’un mode de transport écologique et la programmation numérique.
• Classe Théâtre : Projet sur deux ans.
Les élèves ont dans leur emploi du temps 2 h par semaine de théâtre. Un partenariat a été signé avec le théâtre de la Ronde de Sorgues. L’objectif est de préparer un spectacle et de développer la sensibilité artistique. A chaque rentrée scolaire, les élèves de 6ème seront équipés d’une tablette numérique financée par le Conseil Départemental
DISPOSITIF ULIS
ULIS TSLA
Le dispositif ULIS (Unité Locale d’Inclusion Scolaire) TSLA (Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages) au collège Marie Rivier est proposé aux élèves à compter de la rentrée de septembre 2019
Le dispositif d’Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire (U.L.I.S.) accueille les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers .
Pour intégrer se dispositif ils doivent avoir obtenu obligatoirement une notification d’orientation par la MDPH (Maison Départementale des Personnes en situation de Handicap).
Chaque élève est inclus dans sa classe du collège (6ème à la 3ème) et participe à toutes les activités de l’établissement. Un enseignant spécialisé prend en charge les besoins spécifiques de l’élève pour l’accompagner dans ses apprentissages (séances de remédiations).
Ainsi, en fonction du projet pédagogique individuel de chaque élève, différents objectifs seront visés en langage oral et écrit. Ceux-ci viendront idéalement compléter les notions abordées par les professeurs, en suivant la même progression.
Les objectifs :
- Maintenir et développer les apprentissages fondamentaux, en proposant des adaptations.
- Permettre la consolidation de l’autonomie personnelle et sociale du jeune.
- Concrétiser un projet de formation ou d’insertion professionnelle
- S’appuyer sur les points forts de l’élève afin de rétablir la confiance, travailler sur l’estime et la construction de soi.





SECTION E
Le collège accueille des élèves ayant des troubles spécifiques du langage et des apprentissages (les DYS) dans toutes les classes.
Cependant, pour certains d’entre eux, il est difficile de suivre dans une classe de 32 élèves où le rythme est soutenu.
De ce fait, nous avons créé le dispositif E. Ce dispositif accueille des élèves de la 6ème à la 4ème.
Les classes sont à effectif réduit.
L’ensemble de l’équipe enseignante adapte ses cours aux élèves avec des techniques ludiques et visuelles telles que la projection du cours tapé en
temps réel, la trace écrite totalement ou partiellement proposée sur PRONOTE, un fractionnement du travail maison…
Les enseignants suivent les programmes officiels dès la 6ème dans toutes les matières et proposent des accompagnements adaptés en acceptant l’aide des parents pour la production d’écrits.
Sur la base des trois années écoulées, les progrès en lecture par exemple, sont impressionnants.
Le vocabulaire acquis reste lui aussi conséquent.
Les élèves peuvent à tout moment intégrer une classe classique (si l’équipe pédagogique pense que l’enfant a acquis les compétences nécessaires
pour pouvoir réussir). Cette intégration est faite en concertation avec la famille, l’élève et l’équipe pédagogique.
SEGPA
Le dispositif SEGPA accueille 16 élèves en difficulté scolaire, de la 6ème à la 3ème. Ils sont répartis sur 4 niveaux.
La SEGPA offre un enseignement adapté, fondé sur une analyse approfondie des potentialités et des difficultés des élèves. L’adaptation des enseignements dispensés aux élèves passe par l’aménagement des situations, des supports et des rythmes d’apprentissage, l’ajustement des démarches pédagogiques et des approches didactiques. Cette adaptation favorise les pratiques de différenciation et d’individualisation pédagogique, tout en maintenant un haut niveau d’exigence, en référence au socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
Le parcours est individualisé pour chaque jeune.
Le programme est celui du collège.
En classe de 4ème et 3ème deux champs professionnels sont proposés aux élèves :
– Habitat
– Vente, Logistique.
Cela implique 4 semaines de stage en entreprise qui permettent aux élèves de travailler et d’affiner leur projet d’orientation et leur projet professionnel.
À l’issue de leur scolarité, les élèves présenteront le DNB (Diplôme National du Brevet) série professionnelle et le CFG (Certificat de Formation Générale).
3ème Prépa-Métiers
La classe de 3ème dite Prépa – Métiers à l’enseignement professionnel (PEP) s’adresse tout particulièrement à des élèves volontaires qui souhaitent découvrir puis explorer plusieurs métiers pour construire leur projet d’orientation vers la voie professionnelle ou par l’apprentissage.
Dans l’emploi du temps, 180h (annualisées) sont consacrées à la découverte des métiers et des formations professionnelles.
Deux semaines de stage en entreprise sont prévues au cours de l’année.
À l’issue de leur scolarité, les élèves présenteront le DNB (Diplôme National du Brevet) série professionnelle.
La procédure d’orientation et d’affectation est la même que les autres élèves. La poursuite d’études se fait en seconde professionnelle en lycée ou par la voie de l’apprentissage mais n’exclut pas la voie générale ou technologique.