Le 28 avril dernier, les élèves de 5e SEGPA ont vécu une journée riche en découvertes au cœur de l’histoire médiévale, en visitant le château de Tarascon. Accompagnés de leur professeure de français, de leur professeure documentaliste et de leur AESH, les élèves ont pu donner vie aux apprentissages réalisés en classe dans le cadre d’une séquence consacrée aux chevaliers.
Une visite pour apprendre autrement
Cette sortie avait pour objectif de faire découvrir aux élèves le patrimoine historique et littéraire en lien avec l’époque médiévale. À travers l’architecture imposante du château et les récits sur ses illustres occupants – notamment le roi René –, les élèves ont enrichi leur vocabulaire et consolidé leur compréhension du Moyen Âge.
La matinée a débuté par une visite guidée du château, animée par un conférencière passionné. Pendant plus d’une heure, les élèves ont exploré les salles et les remparts du château tout en écoutant des explications sur la vie quotidienne au Moyen Âge.
Une approche interdisciplinaire
La visite s’inscrivait également dans la continuité d’un travail mené au CDI autour d’exposés et de cartes mentales sur la société médiévale : système féodal, religion, artisanat, vie des paysans… Les observations faites sur place ont permis de donner du sens à ces notions et de les relier à des éléments concrets.
Après une pause déjeuner bien méritée dans un parc ombragé, les élèves ont terminé leur parcours par la découverte du théâtre municipal, dont la salle à l’italienne a suscité la curiosité et l’admiration.
Une belle réussite !
Cette sortie, à la fois culturelle, pédagogique et conviviale, a permis aux élèves de mieux comprendre une période-clé de l’Histoire tout en prenant plaisir à apprendre autrement. Une belle manière de valoriser leur implication et leur curiosité et de travailler sur les règles du savoir vivre dans des lieux culturels !
Mesdames Mellet, Chabas et Madame Valette, chargée de communication.