Atelier théâtre pour les classes de 5ème

Projet mis en place par Mme Bachellez, professeur de français dans le cadre de l’étude des oeuvres « L’Avare » et « Le Bourgeois Gentilhomme » avec la volonté de sensibiliser les élèves à l’art de la mise en scène.

Le lundi 27 et le mardi 28 février, les élèves ont participé à cet atelier au CDI afin de préparer leur sortie à l’Autre Scène du Grand Avignon à Vedène le mardi 14 mars où ils iront voir Le Bourgeois Gentilhomme.   
Logo Autre scène du Grand Avignon

 

Ils ont été accueillis par leur professeur de français, par Emmanuelle Thalmann, chargée de communication et Jeune Public et par le metteur en scène Fanny Giora.

Photo 2  

Photo 3

Les élèves se sont installés pour échanger sur la pièce qu’ils avaient lue pendant les vacances, puis comme les comédiens professionnels, ils se sont échauffés pour ensuite se mettre au travail par groupe de 3 ou 5 et répéter la célèbre scène 4 de l’acte II dans laquelle M. Jourdain exagère la prononciation des voyelles puis la scène 10 de l’Acte III. 

Photo 4   

Photo 5

Dans chaque groupe, un élève tenait le rôle du metteur en scène et imposait les costumes à porter pour la scène préparée ; costumes qui oscillaient entre notre époque et le passé, à l’image de la création de Fanny Giora.

Photo 6

Photo 7

Photo 8

Les élèves ont découvert le temps de l’Atelier le travail de mise en scène et ont pu interroger Fanny Giora sur ses propres choix.

Photo 9

Ces ateliers furent une expérience riche et sans doute à renouveler …

Print Friendly, PDF & Email
Fermer