You are currently viewing Quand les élèves de troisième, du Collèges Marie Rivier s’emparent de l’œuvre de Sophie Calle.
Le 7 avril 2022, les élèves des classes de 3ème A B C D du collège Marie Rivier ont poursuivi le projet commencé depuis le début de l’année sur l’Art contemporain et sur Sophie Calle en partenariat avec le Fond Régional d’Art Contemporain, de Marseille, le FRAC.
Voici la présentation du projet proposé par les enseignants de français et d’Arts Plastiques.
Ce projet s’inscrit dans le cadre des programmes de 3ème en Français et Arts plastiques. Il vise principalement à faire découvrir l’Art contemporain en croisant plusieurs disciplines et éléments du programme de la classe de troisième, en s’appuyant sur une dynamique associant littérature, écriture, culture, connaissances et créativité.
L’étude de l’autobiographie fait partie intégrante du programme de la classe de troisième avec la séquence thématique : Se raconter, se représenter. Les élèves s’interrogeront sur les raisons et les effets de la composition du récit et du portrait de soi.
Avec la découverte de Sophie Calle, ayant fait de la narration de l’intime un Art, Ils ont découvert une autre forme de récit.
Le travail des élèves donnera lieu par la suite à une exposition au sein du collège.
Les travaux devaient se porter sur un faux mariage et à la suite de ça, les élèves devaient écrire un texte sur le personnage qu’ils incarnaient lors de ce faux mariage et les ressentis qu’ils ont eu lors de cet évènement.
Journée fructueuse et enrichissante pour les élèves, auteurs de plusieurs textes et les enseignants porteurs du projet.

Un grand merci à notre journaliste du jour : madame Valette et notre élève photographe Aurélien.

L’équipe du projet Sophie Calle et madame Valette, service communication.


Journée SOPHIE CALLE

 

Ce qu’ils en pensent :

Toutes les activités proposées m’ont plu, elles nous ont permis d’apprendre de manière différente qu’habituellement

Romane.

 

Cela nous a permis d’enrichir notre écriture sur tous les thèmes abordés, en globalité j’ai trouvé cette journée très enrichissante.

Dimitri

 

Cette journée était géniale, pour la première étape (nos vêtements ) c’était drôle, on se croyait vraiment à un vrai mariage. Pour la deuxième étape (les photographies du faux mariage devant le château et dans la chapelle), le décor était excellent.

Pour la troisième étape, l’écriture de nos liens avec les mariés, j’ai adoré faire cela. On se sentait vraiment dans notre rôle.

Pour la quatrième étape : le souvenir d’un objet, c’était bien.

J’ai trouvé la journée fois enrichissante.

Merci de l’avoir organisée.

Clara

 

J’ai trouvé cette journée enrichissante et stimulante. J’ai aimé me mettre en scène dans mon rôle. Il y avait une ambiance stimulante et existante de mariage, même si c’était faux.

J’ai trouvé intéressant le concept d’écrire un texte court sur un objet intime même si certains projets de Sophie Calle peuvent être assez intrusifs à mon sens.

Cela reste néanmoins un projet artistique intéressant.

Thomas.

Print Friendly, PDF & Email