Séjour Linguistique et culturel des Élèves de 4°A

Découverte de l’Andalousie

La joie est au rendez-vous. Nous sommes à Malaga.

A demain, pour suivre notre aventure.

Andalousie

Vendredi 12 octobre 2018, jour de la fête de l’Hispanité en Espagne. : anniversaire de la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb. 

Emma Monziols et Jeanne Soriano vous invitent à partager leur visite du parc des sciences de Granada.

« Aujourd’hui nous avons découvert un parc immense consacré aux sciences. Nous avons observé des animaux qui vivent actuellement dans des milieux naturels menacés, terrestre, aquatique et aérien. Nous avons pu approcher des lémuriens de Madagascar, ils étaient très jolis et très attachants, un couple de loutres romantiques que seule la mort peut séparer… Nous avons participé à des jeux interactifs sur la découverte du corps humain et du rapport entre musique et science. Nous avons appris tout en nous amusant.

Nous recommandons à tous cette visite qui a été magnifique ! »

Suite à la visite du parc des sciences, nous nous sommes rendus dans le centre historique de Grenade et avons terminé la journée par la dégustation du célèbre « chocolate con churros » au Café Fútbol, établissement réputé pour cette spécialité.

Voici l’après-midi racontaient par Carla, Esther et Faustine :

« Après le parc des sciences, nous nous sommes rendus au café futbol. Sur le chemin nous nous sommes arrêtés a une exposition sur les différentes cultures. Alycia, Nouah, Nino et Hugo ont participé a une animation et se sont transformés en sumos le temps d’un combat.
Une fois au café nous avons goûté aux chocolate con churros que nous avons tous aimé. Nous nous sommes ensuite rendus sur une place ou se trouvait différentes boutiques. La bas, nous avons profité du temps libre pour nous reposer et faire des achats avant de rentrer dans les familles. Nous avons tous beaucoup aimé cette après midi. »

 

Samedi 13 octobre 2018.

Les élèves de 4°A.

Journée découverte de Grenade : le matin un guide nous a présenté le centre historique et ses monuments les plus remarquables, la cathédrale qui a pris la place d’une mosquée, le palais de l’inquisition qui a remplacé l’ancienne université arabe, la chapelle royale où reposent la reine Isabelle et le roi Ferdinand, le quartier arabe avec ses rues étroites et sinueuses, ses épices, ses marchandises qui nous ont transportés jusqu’en Afrique du nord, on se serait cru dans un souk!

L’après-midi nous avons grimpé à pied jusqu’au quartier gitan, el Sacromonte. Arrivés au mirador San Nicolás nous avons pu profiter d’un panorama superbe sur l’Alhambra et la ville de Grenade.

En fin de journée, nous avons fait un jeu de découverte des produits et des marques espagnols au supermarché Mercadona.

Pour finir la JOURNEE nous nous sommes rendus dans un parc, à la demande de certains « irréductibles » pour partager un match de foot.

Dimanche 14 Octobre :

Classe de 4A

La journée a débuté sous une pluie « torrentielle », nous n’avons pas voulu renoncé à la visite de l’Alhambra prévue ce jour. Nous avons pris deux bus avec changement à la place Isabel la católica. Les deux groupes se sont bien retrouvés à l’Alhambra comme prévu et nous n’avons pas été déçus d’avoir persévéré car le lieu est unique et exceptionnel : le palais des sultans Nasrides avec des décors en stuc, des mosaïques (dont le secret nous avait été dévoilé en cours de math l’an dernier), de la marqueterie, des bassins, des patios, des jardins simples et somptueux. Le beau temps est revenu pour nous faciliter et nous rendre agréable la visite du jardin suspendu nous amenant jusqu’au palais d’été des sultans. Nous avons terminé la journée autour d’un verre et de tapas. Nous pensons que l’Alhambra restera à jamais gravée dans nos mémoires !

Voici les quelques mots de Mathéo Dolet, Joan Benito et Kelyan Mahboub :

« Pendant le cours de la journée, nous avons visité la ville de Grenade. Nous y avons vu une magnifique cathédrale qui a remplacé une mosquée, des quartiers arabes contenant des ruelles étroites qui contiennent également énormément de petites boutiques, des quartiers gitans où on y a trouvé la rue des Bisous. Le tout donnant sur un magnifique panorama de l’Alhambra. »

Lundi 15 octobre : Cordoue et sa majestueuse Mosquée-Cathédrale

Aujourd’hui nous sommes allés à la mosquée-cathédrale de Cordoba (Cordoue).
Nous avons pu voir et admirer le mélange de cultures et de religions à travers l’architecture de la mosquée et le style baroque de la cathédrale.
Sa superficie est de à 23 000 m°2, soit l’équivalent de 2 stades de foots ,on y retrouve 1 000 colonnes marbrées qui donnent l’impression d’être dans une forêts de piliers. C’est aujourd’hui la deuxième plus grande mosquée  après la Mecque  (Arabie Saoudite) et avant la mosquée de Casablanca (Maroc) par rapport à leur grandeur.

Mardi 16 octobre :

Aujourd’hui, nous avons visité le Musée du quartier Gitans avec les anciennes maisons Troglodytes ensuite nous avons suivis un cours de Flamenco. À midi, nous avons pique-niqué à l’extérieur en face de l’Alhambra.

Mercredi 17 octobre : Visite de Las Alpujarras: Message de Élodie Molla et Candice Schmelzer.

« Ce matin, nous avons visité des villages dans les montagnes. C’était très joli! Puis nous sommes allés déguster du jambon cru et nous avons bu du jus de raisin. Puis nous sommes allés manger des spécialités locales dans le village le plus haut d’Espagne qui s’appelle Treveles qui se trouve  à 1750m d altitude. Dans un restaurant nous avons déguster des spécialités Locales. Pour finir, nous avons visité une sechoir à jambon cru et un petit village classé à l’ UNESCO. Puis nous sommes rentrés dans les familles vers 20h30. »
Visite guidée des villages blancs de la Sierra nevada avec des rappels historiques.

Mme Saba, Mme Bermudez, Mme Pihery Escher

Merci aux professeurs et aux élèves du partage de leur beau voyage.

Merci beaucoup !

Mlle Valette.

Print Friendly, PDF & Email
Fermer