ULIS TSLA au collège Marie Rivier

Ouverture septembre 2019

Le dispositif ULIS (Unité Locale d’Inclusion Scolaire) TSLA (Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages) au collège Marie Rivier est proposé aux élèves à compter de la rentrée de septembre 2019.

Le dispositif d’Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire (U.L.I.S.) accueille les élèves  ayant des besoins éducatifs particuliers.

Pour intégrer ce dispositif, ils doivent avoir obtenu obligatoirement une notification d’orientation par la  MDPH  (Maison Départementale des Personnes en situation de Handicap).

Chaque élève est inclus dans sa classe du collège (6ème à la 3ème) et participe à toutes les activités de l’établissement. Un enseignant spécialisé prend en charge les besoins spécifiques de l’élève pour l’accompagner dans ses apprentissages (séances de remédiations). Ainsi, en fonction du projet pédagogique individuel de chaque élève, différents objectifs seront visés  en langage oral et écrit. Ceux-ci viendront idéalement compléter les notions abordées par les professeurs, en suivant la même progression.

Les objectifs :

  • Maintenir et développer les apprentissages fondamentaux, en proposant des adaptations.
  • Permettre la consolidation de l’autonomie personnelle et sociale du jeune.
  • Concrétiser un projet de formation ou d’insertion professionnelle
  • S’appuyer sur les points forts de l’élève afin de Rétablir la confiance, travailler sur l’estime et la construction de soi.

Mme Rodriguez

ULIS

Print Friendly, PDF & Email
Fermer